Maître d'Ouvrage
SPL Territoires Publics
Maître d’Œuvre
UNIVERS (Mandataire Urbanisme et Paysage)
OKARÉ (VRD)
IAO SENN (Environnement et Hydraulique)
DVVD (Structure Passerelle)
MANA (Concertation et sociologie)
Programme
Mission de maîtrise d’œuvre relative à la conception et au suivi des réalisations
des espaces publics (VRD, passerelle et aménagement paysager), à la coordination de l’interface avec les projets de construction privée, y compris mission d’OPC et au dossier Loi sur l’eau de la future ZAC du Lindon à L’Hermitage.
Surface
23,8 ha
Calendrier
Études : 2018 - 2022
Travaux : 1ère tranche début 2023 - en cours
Coût du projet
Aménagement ZAC : 11 000 000 euros HT
Mission
Études préalables ZAC + maîtrise d’Œuvre complète
Depuis quelques années, la commune de l'Hermitage connaît une croissance démographique régulière, justifiant l’initiative d’un nouveau projet urbain. La partie agglomérée de la commune est aujourd’hui urbanisée en quasi-totalité et la commune a prévu son développement au sud des voies ferrées. Un secteur de 43 hectares, délimité par les voies ferrées au nord, a été identifié
au PLU comme zone à urbaniser (2AU). L’ensemble permettra d’accueillir plus de 500 logements, un équipement et un parc.
La particularité du projet urbain qui se construit aujourd’hui est de créer de l’habitat tout en préservant une surface suffisante pour développer un projet agricole au cœur du quartier : l’aber agricole.
Le projet préserve le cadre environnemental environnant : zones humides, haies bocagères, parcours sportif et les intensifie par un maillage piétonnier et végétal généreux. Ces « doigts verts » irradient à différentes échelle l’ensemble du projet et permettent des liens depuis les lieux de vie et d’habitat vers les espaces communs et partagés. On trouve ainsi, les venelles en lien direct avec les habitations, les coulées vertes à l’échelle des hameaux et le parc du Lindon à l’échelle du quartier et de la ville.
Le projet bénéficie de la passerelle Béatrice Planchais au-dessus de la voie ferrée, véritable lien vers le centre bourg historique et la gare. Mais aussi vecteur fort d’unité entre le parc du Presbytère et celui du Lindon.





