top of page

PARC DU LINDON ET SA PASSERELLE
L'HERMITAGE (35)

Maître d'Ouvrage
SPL Territoires Publics

Maître d’Œuvre
UNIVERS (Mandataire Urbanisme et Paysage)
OKARÉ (VRD)
IAO SENN (Environnement et Hydraulique)
DVVD (Structure Passerelle)
MANA (Concertation et sociologie)

Programme
Réalisation d'un parc et création d'une passerelle dans le cadre de la maîtrise d’œuvre de la ZAC du LINDON à l'Hermitage (35)

Surface
3 ha

Calendrier
Études : 2018-2022
Travaux : 2023-2024
Inauguration : 2024

Coût du projet
Parc : 450 000 euros HT
Passerelles : 1 500 000 euros HT

Mission
Maîtrise d’Œuvre

©Crédit Photos : F.BEYER - Biografik
et UNIVERS

En lien avec le développement de la ZAC du Lindon et l’accueil de nouvelles populations, la ville de L’HERMITAGE a souhaité un parc urbain à l’échelle communale offrant des zones de détentes et de loisirs. Celui que nous avons développé s’accroche à la passerelle qui facilite la liaison douce nord sud franchissant la voie ferrée, ne formant qu’un seul et même espace.
 

Le parc s’appuie sur un boisement nord qui dessine des alcôves comme des lieux de possibles : le repos, le théâtre, la pratique sportive douce… une grande prairie ouvre les horizons et permet les jeux de ballons en lien avec les activités du CRAPA existant et maintenu. En lien avec le talus de la passerelle, une aire de jeux pour petits et grands se déploie avec tobogan, balançoire et autres agrès sportifs.
 

A l’écart, une clairière a été imaginée dans une niche boisée menant au rêve et à la contemplation. Une majorité des plantations a été choisie dans une gamme comestible permettant la cueillette de tous mais aussi de nourrir les animaux.
 

Le dessin du parc entre en résonance avec l’esthétique de la passerelle, toute en courbes et lignes.

La Passerelle du Lindon, ouverte au début de l’été 2023 au public, permet un accès facile au Parc, et en toute sécurité pour les différents usagers de la ville ! Tout est mis en oeuvre afin d’assurer la tranquillité et la verdure que peut offrir habituellement l’atmosphère d’un parc.
Les essences comestibles plantées permettront à chacun, des cueillettes, et de nourrir la faune locale.

La composition paysagère en alcôves permet les usages et évolutions d’un tel espace. Le merlon planté joue le rôle d’écran acoustique et formera à terme un véritable bois.

bottom of page