top of page

LA RIGOURDIÈRE - SALLE GLAZ ARENA
Cesson-Sévigné (35)

Maître d'Ouvrage
Rennes Métropole

Maître d’Œuvre
OKARÉ (Mandataire VRD)
Agence UNIVERS (Paysage)

Programme
Aménagement des abords de la Glaz Arena dans le cadre du réaménagement complet de la rue de la Rigourdière.

Surface
3 800 m²

Calendrier
Abords de la Glaz Arena   
Études : 2017
Travaux : 2019
Rue de la Rigourdière   
Études : 2017
Travaux : 2022-2024


Coût du projet
Abords de la Glaz Arena : 35 300 euros HT (Valeur 2016)
Rue de la Rigourdière : 1 862 000 euros HT dont 189 000 euros HT pour le lot Aménagements paysagers


Mission
Mission complète

Dans le cadre d’un projet urbain partenarial (PUP), la ville de Cesson-Sévigné a engagé l’aménagement des abords du futur quartier du Haut Grippé. Les objectifs du projet sont :
 

  • Anticiper les évolutions urbaines du secteur et l’aménagement du secteur des Hauts de Sévigné par la création de carrefours d’accès au secteur et d’un aménagement urbain accessible, convivial.
     

  • Sécuriser les déplacements piétons, cycles et motorisés en améliorant les connexions douces piétons/vélo depuis le secteur d’aménagement vers les points d’intermodalités (gare, bus) et vers les équipements publics (centre-ville) et par la création d’un ouvrage piétons/vélos au-dessus de la voie ferrée.
     

  • Améliorer les conditions de circulation en individualisant les flux en requalifiant la rue de la Rigourdière au droit du secteur d’aménagement et en prévoyant la ventilation des flux locaux et de l’agglomération.


Le premier travail dans la requalification des abords de la Rue de la Rigourdière a été l’accompagnement de la nouvelle salle de sport dédiée au Handball, nommée Glaz Arena, salle qui accueille l’équipe Cesson Rennes Métropole Handball en division 1 cette année encore.
Projet modeste, il s’est voulu simple et largement planté d’arbres et d’arbustes.

Traitée dans un second temps (2022-2024), la Rue de la Rigourdière, axe structurant et entrée depuis la route de Paris, est marquée :

-    Au sud par une urbanisation continue et hétérogène constitués de bureaux, de commerces, de garages automobile…
-    Au nord de la constitution d’un nouveau quartier d’habitat, le Quartier du Haut Grippé.

L’aménagement de cet axe principal a permis la mise en sécurité des flux piétons et cycles en développant les mobilités douces et un travail de couture urbaine entre urbanisation existante (tertiaire) et urbanisation en cours (habitat).

Un gros travail d’accompagnement de ces infrastructures par le végétal a été mené et contribue aujourd’hui, à maintenir le label quatre fleurs acquis en 2016 par la ville de Cesson-Sévigné.

bottom of page