top of page

STADE D'EAUX VIVES
Cesson-Sévigné (35)

Maître d'Ouvrage
Commune de Cesson-Sévigné (35)

Maître d’Œuvre
Hydrostadium (Mandataire)
A
gence UNIVERS (Paysage)
Cabinet BOURGOIS (VRD)


Programme
Réaménagement du stade d’eaux vives

Calendrier
Études : 2021
Travaux : 2022 - 2023

Coût du projet
3 714 600 euros HT (valeur 2021)

Mission
Mission complète

Défis Urbains Logo

Défis Urbains 2024 - Catégorie Espaces Publics.

En vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024, et afin de répondre aux exigences des normes sportives internationales comme site d’entrainement pour les sportifs de haut niveau, le stade d’eaux vives, localisé dans le centre-ville de Cesson-Sévigné a été réaménagé.

Le stade d’eaux vives accueille également des activités destinées au grand public, aux scolaires et périscolaires, mais aussi de manière plus autonome, le club local, et le pôle France de Canoë-kayak. Ce projet vise donc à étendre les créneaux et la capacité du site pour développer la pratique de ce sport.

Le projet de réaménagement s’intègre dans une réflexion globale liée au rétablissement de la continuité écologique autour du vannage installé sous le pont de la rue de Paris. Il a permis que le stade d’eaux vives ait une entrée et un fonctionnement indépendant de l’espace de promenade le long de la Vilaine.

 

Un travail de nivellement fin a permis d’intégrer les ouvrages dans un écrin végétal et de dissocier les flux des différents usagers. On trouve ainsi une grande passerelle métallique support des continuités piétonnes et cyclistes vers l’équipement mais aussi en transit le long de la Vilaine. Cet ouvrage de type superstructure permet des regards divers à la fois sur les activités directement liées au stade mais aussi sur les berges de la Vilaine et ses abords.
 

La couture réalisée avec le végétal sur toutes les accroches entre le projet et l’existant met en avant l’intégration parfaite du projet dans le site.

bottom of page