top of page
Maître d'Ouvrage
Nexity Foncier Conseil
Maître d’Œuvre
Agence UNIVERS (Mandataire Urbanisme)
Atelier LE PRIOL ARCHITECTE (Architecture)
ABE (VRD)
IAO SENN (Environnement et Hydraulique)
Programme
Mission de maîtrise d’Œuvre sur les secteurs D2 et D’ et A2 de la ZAC Cœur de Village
Surface
Secteur D2 : 3,7 ha
Secteur D’ : 0,3 ha
Secteur A2 : 0,95 ha
Calendrier
Secteurs D2 + D' - Études : 2019-2021 Travaux : 2022 - en cours
Secteur A2 - Études : 2021
Travaux : 2023 - en cours
Coût du projet
Secteurs D2 + D' : Estimation AVP : 1 000 000 euros HT
Secteur A2 : NC.
Mission
Mission maîtrise d’Œuvre paysagère
La commune de Saint-Père Marc en Poulet a engagé il y a 20 ans une ZAC multisites dont certains secteurs avait déjà été réalisés en 2019 par des maîtres d’œuvres différents.
A partir de 2019, L’agence UNIVERS, associée à l’Atelier LE PRIOL ARCHITECTES et aux bureaux d’études ABE et IAO SENN, a repris les études sur les secteurs restants à aménager : secteurs D2, D’ et A2.
La centralité et la proximité d’un espace naturel sont les deux marqueurs des secteurs D2 et D’, de la ZAC multisites. Relié au centre-bourg par la rue du Lavoir et caractérisé par la présence d’une zone humide, le site permet le développement raisonné du centre-bourg tout en le reliant à un espace naturel majeur à l’échelle communale. L’espace public du projet se structure donc sur 3 typologies :
-
Une trame active : des voies piétonnes et cycles en site propre qui relient l’ensemble du quartier au centre-bourg et à la zone humide
-
Une trame routière : voie d’accès carrossables au gabarit aussi sobre que possible pour l’accueil de toutes les circulations confondues en doubles sens.
-
Une zone humide ouverte au public : espace public structurant à l’échelle du quartier et de la commune. Ce nouvel espace public permet la préservation et la valorisation de la zone humide, il assure la continuité écologique au sein de la trame verte, il est un espace de détente, de loisirs.
Au sein de cette trame, un nouveau quartier s’insère. Il se compose de 50 lots libres, 20 logements semi-collectifs, 20 logements collectifs et une salle communale, avec l’objectif que la quasi-totalité des logements soient directement connectés à la trame active et au cœur de bourg.
Le secteur A2, aux franges nord-est du tissu urbain est marqué par la présence de quelques grands arbres et d’un verger. Le projet d’un nouveau quartier a donc intégré ce verger comme élément existant et central du quartier. La desserte des 23 logements individuels s’organise autour d’une voie principale et plusieurs cheminements piétons qui convergent vers le verger et sont aussi des liens vers les quartiers voisins.


bottom of page