top of page
Maître d'Ouvrage
Commune de GUICHEN-PONT-RÉAN
Maître d’Œuvre
Agence UNIVERS (Mandataire Urbanisme)
ABE (VRD)
IAO SENN (Environnement et Hydraulique)
IMPULSE (Développement Durable et Bas Carbone)
Programme
Construction d’un nouveau quartier d’habitat
Surface
5,07 ha
Calendrier
Études : 2019
Travaux : en cours
Coût du projet
1 926 614 euros HT
Mission
Mission complète
La commune de Guichen-Pont-Réan a ouvert à l’urbanisation le site du Domaine Saint-Marc. Localisé à environ 1 kilomètre du cœur de Bourg dans le prolongement de quartiers existants récemment réalisés, le site d’extension urbaine se localise sur un versant de la vallée de Vilaine. Les haies bocagères et la topographie sont ces principaux marqueurs.
Si la valorisation de ses composantes, s’est imposée comme une évidence, elles ont aussi été le point de départ d’une ambition environnementale croissante. La qualité paysagère du site est conservée et elle se renforce avec un maillage actif affirmé, des voiries apaisées, des revêtement perméables, des constructions biosourcées et/ou passives intégrées dans la topographie du site.
A noter que le premier travail de conception a été partagé avec les riverains sous forme d’un diagnostic partagé au cours d’une balade urbaine puis d’ateliers thématiques qui ont permis de mesurer l’acceptabilité d’une nouvelle opération d’extension urbaine par les voisins.
Le site par lui-même, marqué par cette topographique importante et ce patrimoine arboré de grande qualité, a orienté l’aménagement de ce nouveau quartier sous forme de hameaux reliés par un maillage dense de cheminements piétons et cycles.
La première démarche de conception a été de définir des invariants comme la position des arbres isolés, des haies bocagères, des axes de voies et voies d’accès potentiels…
Les haies bocagères ont été sauvegardées, protégées, matérialisées (pendant les travaux) avec des marges de recul de 8 à 10 mètres de part et d’autre pour le maintien autant que possible de la biodiversité.
Il n’a pas été abattu d’arbres sur le site, les travaux des voiries et l’implantation des maisons et des collectifs se sont adaptés au site et non le contraire.
Quelques centaines d’arbres et de nombreux arbustes ont été plantés pour conforter cet environnement bocager et pour accompagner l’ensemble des voiries et des espaces publics.
Aujourd’hui, les constructions sont en cours



bottom of page