top of page

PÔLE D'ECHANGES MULTIMODAL - QUARTIER DE LA GARE
Séverac (44)

Maître d'Ouvrage
Commune de Sévérac (44)

Maître d’Œuvre
Agence UNIVERS (Mandataire Urbanisme et Paysage)
ABEIL (VRD)
CDVIA (Circulations et Mobilités) 


Programme
Etude urbaine et mise en œuvre d’un plan références et de fiches action sur l’agglomération de Sévérac.
Aménagement des espaces publics du pôle gare de la commune.


Calendrier
Études : 2019
Travaux : 2023.


Coût du projet
815 500 euros HT

Mission
Mission d’étude et maîtrise d’Œuvre complète

La commune de Sévérac a engagé en 2019, une réflexion globale à l’échelle du bourg et des hameaux pour définir d’une programmation et des orientations à court, moyen et long terme.
Un plan guide s’est construit sur des temporalités et des faisabilités économiques.
Cinq secteurs ont été définis comme prioritaires comme les entrées de bourg (Est et Ouest), la place centrale, les abords du pôle sportif et le pôle halte SNCF.

De plus, le contexte actuel de développement des mobilités alternatives à l’automobile a engendré des changements et des attentes dans les pratiques de déplacements des habitants. Ce qui amènent aujourd’hui à revoir la réflexion globale pour mieux prendre en compte la question des déplacements doux et alternatifs à l’échelle du centre-bourg en lien avec les hameaux, l'idée étant de les relier, tout en recomposant l’espace public pour développer des espaces de rencontres.
De plus, une augmentation de la fréquence des arrêts de trains à Sévérac a rendu ce mode de déplacement plus attractif et le secteur de la gare plus fréquenté, ce qui nécessite une meilleure accessibilité du secteur Gare vers le centre-bourg et une requalification des espaces publics.

Aussi, une première tranche de travaux a été lancé en maîtrise d’Œuvre opérationnelle en 2021, le quartier Gare avec le réaménagement des abords de la halte SNCF et le développement de l’intermodalité (accueil des véhicules par la création d’un parc de stationnement d’une trentaine de places mutualisées avec la salle polyvalente, accès plus facile aux quais, mise en place de garages à vélo, création d’un quai bus…).
La prochaine tranche sera l’entrée Ouest du bourg programmée pour novembre 2024… Les secteurs suivants viendront dans un temps plus long. C’est l’avantage d’une programmation active.


 

bottom of page