top of page
Maître d'Ouvrage
Ville de Janzé (35)
Maître d’Œuvre
SEMBREIZH (Mandataire)
Agence UNIVERS (Urbanisme)
EF ETUDES (Études Environnementales)
IDEA RECHERCHE (Programmation)
COMMUN ACCORD (Concertation)
IMPULSE (Énergie et Bas Carbone)
ORA (VRD)
CHAMBRE D’AGRICULTURE (Étude agricole et ERC)
Programme
Etudes préalables à la création d’une ZAC Multisite
Surface
3 Sites : Gambetta : 11 ha
Yve : 13,8 ha
Clouyère : 14,8 ha
Calendrier
Études : Juin 2019 – Décembre 2022
Missions
Études urbaines et paysagères - Concertation - Dossier de création de ZAC
Le projet de ZAC Multisites sur la commune de Janzé, constitue le projet urbain qui va permettre de développer la commune à l’horizon 2035-2040. Janzé a grandi rapidement au cours des dernières décennies et au fil d’opérations successives d’aménagement.
Le choix de la ZAC Multisites vise à organiser l’évolution de la commune en s’appuyant sur sa centralité historique, ses capacités de renouvellement urbain et les franges de l’enveloppe urbaine. Les 3 sites nommés, Gambetta (au centre), Yve (au Nord) et Clouyère (au Nord-Ouest), assurent pour la commune de Janzé, la complémentarité des fonctions urbaines, la mixité sociale et la cohérence d’une desserte basée sur les modes actifs.
La ZAC permet aussi de faire le lien avec les autres projets ( menés par des maîtrises d’œuvre différentes) en cours sur la commune tel que le futur Hopital qui s’implantera sur le site de l’Yve, le plan de mobilités en cours à l’échelle de la commune, l’ORT menée dans le cadre de la labellisation « Petites Villes de Demain ».
Si les 3 sites sont complémentaires, ils ont chacun leurs spécificités :
-
le secteur Gambetta, lieu de centralité, propose de renouveler l’entrée de ville aujourd’hui zones d’activités, en quartier mixte relié au centre et à la gare. La gare devient ainsi une nouvelle articulation permettant un renouvellement urbain relié au centre historique.
-
le site de l’Yve, entre renouvellement urbain et extension intègre la réhabilitation du bâti historique de l’hôpital actuel, le nouveau collège et plus au nord, à proximité du futur hôpital.
-
le site de la Clouyère, secteur d’extension urbaine, propose la création d’un quartier intégré à la trame bocagère, mélangeant habitat individuel, intermédiaire et habitat collectif.









bottom of page