top of page
Maître d'Ouvrage
Ville de Cancale (35) et Association du Marché aux Huitres
Maître d’Œuvre
UNIVERS (Mandataire Paysage)
OKARÉ (VRD)
Programme
Le Marché aux Huîtres et les Promenades de la Houle
Calendrier
Études : 2018-2019
Travaux : 2020-2021
Coût du projet
1 442 000 euros HT
Mission complète
Le Marché aux Huîtres, entité atypique, symbole de l’ostréiculture est un lieu de vente mais au-delà une porte ouverte sur la culture ostréicole et conchylicole. Sa localisation intimiste aux portes des Parcs à huîtres, offrant un panorama exceptionnel sur le Mont Saint- Michel et sa baie, en fait un site particulier.
Il est identifié comme l’extrémité des promenades de la Houle que la ville de Cancale a également entrepris de réhabiliter en continuité. Les Promenades de la Houle s’étendent sur plusieurs quais : Quai Kennedy, quai Duguay Trouin, quai Gambetta et quai Thomas. Cet ensemble, connecté à deux cales classées Monuments Historiques : la cale de l’Epi et la cale de la Fenêtre, forme le front de mer de cette partie de la ville nommée « la Houle ».
Dans un contexte patrimonial précieux entre paysage et patrimoine maritime, ces promenades en front de mer ont été réélargies. Les stationnements ont été réorganisés. Dans un objectif de sobriété et de fonctionnalité, il a été proposé, tel un fil rouge, la réalisation d’un muret tout le long de la promenade. Ce muret accueille l’éclairage et du mobilier d’assise. Il est également ponctué d’emmarchements reliés au stationnement permettant ainsi d’établir une connexion directe entre la voirie et l’espace piéton.





Articles de presse & Distinctions :
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:f9d04bd4-640c-4f2e-bd3b-3618c7ee7ca2
bottom of page