top of page

POLE D'ÉCHANGE MULTIMODAL
Rosporden (29)

Maître d'Ouvrage
Concarneau Cornouaille Agglomération (29)

Maître d’Œuvre
Agence UNIVERS (Mandataire Paysage)
OKARÉ (VRD)

Programme
Aménagement des espaces publics du Pôle d’Échange Multimodal de Rosporden et de ses rues adjacentes

Calendrier
Études Rues :2013
Travaux Rues : 2015 - 2017
Études PEM : 2018 -2020
Travaux PEM : 2020-2021
Inauguration : 2022

Coût du projet
1 450 000 euros HT

Mission
Mission complète

Dans le cadre de Bretagne Grande Vitesse (LGV) à l’horizon 2017, la municipalité de Rosporden a décidé d’engager très rapidement dès 2013 une vaste étude sur l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal et de ses rues adjacentes (accès, stationnements, desserte...).
 

A noter que la gare de Rosporden est le point d’entrée du territoire pour beaucoup de touristes… une gare en terre et mer.
 

Cette étude menée par UNIVERS mandataire et OKARE a décidé d’un grand plan de circulation particulièrement ambitieux. Les objectifs étaient nombreux mais un des sujets qui s’est révélé a été de travailler sur la redynamisation du centre-ville. En effet, l’arrivée de la LGV devait s’accompagner d’une politique de soutien aux commerces pour inverser le phénomène de désertification et d’abandon des fonds de commerce.
 

Les travaux d’aménagement des espaces publics (Rue Nationale, Rue de la Marne et Place du Boulouard) ont permis de faire une réelle place aux mobilités actives (piétons et cycles), de revaloriser les abords des commerces et de réduire la place de la voiture tout en conservant une fluidité de circulation.
 

Les études des abords de la Gare ont été reprises en 2019 pour une réalisation des travaux en 2020-20210.

Les mots clefs ont été sécurisation, confort d’usage, désimperméabilisation et végétalisation.
 

Il s’agissait de concilier tous les modes de mobilités en un point de la ville appelé Pôle d’Echanges Multimodal autour du train. Voiture individuelle, taxis, bus et cars, piétons, cycles, motos… se répartissent aux abords de la gare.
 

Le PEM concilie aujourd’hui tous les usages et l’esthétique d’un espace public accueillant et multimodal.

bottom of page