top of page

COULÉE VERTE ET ZAC DU TERTRE
Domloup (35)

Maître d'Ouvrage
Commune de Domloup (35)

Maître d’Œuvre
Agence UNIVERS (Mandataire paysage)
DM’Eau (Environnement et Hydraulique)
SBC
Parcours Lumière
Cabinet BOURGOIS (VRD)

Programme
Réaménagement de la Coulée verte et de ses abords

Calendrier
Études 2011
Travaux 2012-2013

Coût du projet
209 230 € HT (valeur 2011)

Mission
Mission complète

Crédit
photographie© annickbienfait.com

Située en frange de l’agglomération de Domloup, la Vallée du Rimon est le « Cœur Vert » du centre-bourg avec l’arrivée des nouveaux habitants sur le Domaine du Tertre (avec environ 2 500 habitants supplémentaires à terme).
 
Le site reprend vie avec la déconnexion du ruisseau et de l’ancien étang. L’ancienne carrière a été réhabilitée et mise en eau naturellement, des séquences de zones humides sont créées.

L’espace de l’étang devient une vaste zone de biodiversité majeure sur le territoire tout en restant un pôle de convivialité pour les habitants et un lieu de promenade pour les sportifs et les flâneurs.

Un aménagement séquencé a été créée :

  • Quelques espaces de curiosité, avec des points de vue en entrée du site,

  • Un espace de convivialité avec des pontons surplombant l’étang,

  • Une succession de zones humides reliées par une rivière sèche avec une roselière, un jardin d’Iris et une zone luxuriante

  • Des mares, des plantations d’arbres et bosquets qui seront de véritables niches écologiques non accessibles pour les habitants

  • Une promenade piétonne qui longe l’ensemble du site et un espace de convivialité.


De nombreux espaces ont été créées pour abriter une grande biodiversité caractérisée par une flore adaptée au lieu et au milieu et une faune qui se développe autour de points d’eau ou de lieux secs et qui trouvent des abris bienvenus (batraciens, oiseaux, rongeurs, lézards…).

bottom of page