top of page

ZAC DU CHÊNE MORAND
Cesson-Sévigné (35)

Maître d'Ouvrage
Territoires Publics

Maître d’Œuvre
LEBUNETEL (Mandataire Architecte)
Agence UNIVERS (Paysage)
INGEROP (VRD)

Programme
Viabilisation du parc d'activités du Chêne Morand à CESSON-SÉVIGNÉ

Superficie
Chêne Morand : 25,75 hectares

Calendrier
Études : 2012-2020
Travaux : 2021-2023

Coût du projet
1 030 000 euros HT

Mission
Mission de maitrise d’Œuvre urbaine - Accord Cadre + MS

logovdp-2024valhor-coul-1024x731.png.webp

Victoire du Paysage 2024 - Prix Spécial du Jury - Zone d'Activités.


 

Des premières études, jusqu'à la réception des travaux, Univers a suivi la mission complète de l'aménagement paysager du Parc d'Activités de Chêne Morand à Cesson-Sévigné (35) pour le compte de Territoires Publics.

Au total, ce sont plus de 550 arbres plantés, 11 000 arbustes, 14 500 m² de gazon et 17 100 m² de prairies qui auront été plantés sur deux saisons sur les 3 secteurs principaux suivants :

 

  •  Les abords de l’ensemble des voiries de circulation motorisée

  •  Les Parcs urbains et leurs venelles ponctués de mobiliers d’assises

  •  Les espaces résiduels qui sont les bassins d’eaux pluviales.

Le Parc d’Activités du Chêne Morand vient casser les codes d’une Zone d’Activités habituelle. En aménageant un parc nourricier au cœur de cette zone, la nature et la biodiversité gardent une place prépondérante dans un environnement qui se veut urbain. Les espaces de promenades et de cueillettes reconnectent les usagers à la nature, à quelques pas seulement de leur habitat et/ou lieu de travail. L’aménagement permet de remplir plusieurs objectifs importants comme la gestion des eaux pluviales avec la mise en place de bassins, mais aussi le bien être public avec le verger et les différents espaces de détentes.

La mise en place d’un entretien pastoral vient compléter un travail de préservation de la végétation du site prévu dès les premières phases de la maîtrise d’œuvre et s’accompagne d’une végétalisation de nombreux nouveaux arbres fruitiers.

L’aménagement apporte un bien être public et a privilégié tout au long de sa conception, une participation active des habitants et/ou salariés du site. Le parc nourricier est un lieu de ressource, de repos, de promenades, aussi bien pour les usagers passagers du site, que pour les différents salariés de la ZA. La cueillette étant fortement encouragée, et des panneaux didactiques étant à disposition de chacun.

© BONGRAND Sensation

bottom of page