top of page
Maître d'Ouvrage
Conseil Départemental de l’Orne (61)
Maître d’Œuvre
Cabinet BOURGOIS (Mandataire VRD)
Agence UNIVERS (Paysage)
Cabinet INTERVIA (Génie civil et ouvrage d’art)
1 TERRAIN (Topographie)
Programme
Création et mise en sécurité d’une voie verte, mise en œuvre d’une signalétique de jalonnement et de police, réalisation de parkings secondaires
Calendrier
Études 2019
Travaux 2021-2022
Coût du projet
Environ 4 500 000 euros HT
Longueur
17,8kms
Mission
Mission complète
Le Conseil départemental de l'Orne a adopté, en 2016, une stratégie vélo pour relier les grands sites touristiques du département, tout en créant des continuités avec les départements voisins et en privilégiant l’intermodalité train/vélo.
Pour ce faire, le Conseil départemental souhaite aménager cette ancienne voie ferrée en voie verte, tout en conservant toutefois l’activité de vélorail existante. L’intérêt de ce projet est de raccorder la Véloscénie, reliant Paris au Mont Saint Michel, afin de créer une porte d’entrée paysagère en plein bocage à destination d’un public provenant de la région Parisienne.
Le projet traverse un espace naturel sensible (ENS), le Marais du Grand Hazé et longe une zone Natura 2000. Un travail d’intégration de la voie verte, tout en préservant ces espaces sensibles, est donc entrepris. Aujourd’hui les usagers roulent à travers des paysages normands et découvrent des sites emblématiques.





bottom of page